Accident de la vie

Découvrez les différentes catégories :


Victime d’un accident de la vie ?

➡️ Pour commencer, un accident de la vie est considéré comme un traumatisme non intentionnel qui n’est ni un accident du travail ni un accident de la circulation.

Par exemple, vous marchez dans la rue et un pot de fleurs vous tombe sur la tête. Il s’agit d’un accident de la vie.

Afin de palier aux dommages liés aux accidents de la vie courante, les assurances proposent une indemnisation de ces accidents, sous certaines conditions.

☝️ Une assurance nommée « garantie accidents de la vie » peut être intéressante afin d’être indemnisé de ce type d’accident. Une garantie accidents de la vie est une assurance qui protège celui qui souscrit à celle-ci en cas d’accident de la vie.

Les accidents de la vie les plus courants sont : les chutes, les intoxications, électrocutions et incendies domestiques.

Différents types d’accidents du quotidien

➡️ Tout d’abord, il en existe différents types :

  • Accidents domestiques : brûlures, chutes, bricolages, jardinage…
  • Accidents survenus dans le cadre de loisirs : sports, voyages
  • Catastrophes naturelles (tempête, avalanche) ou technologiques (effondrement d’un magasin)

De plus, si la victime décide de souscrire à une assurance des accidents de la vie (antérieurement au dommage). Il faut savoir que la garantie des accidents de la vie ne couvre ni les accidents de la route ni les accidents de travail. En effet, ces types d’accidents sont pris en charge par d’autres assurances spécialisées comme la garantie corporelle du conducteur pour les accidents de la circulation.

Certaines clauses de la garantie des accidents de la vie courante prévoient qu’elle ne couvre pas certains risques spécifiques tels que les sports dangereux.

Comment être indemnisé de ces accidents ?

➡️ En effet, les assurances proposent une garantie. Ainsi, elle protège les assurés des accidents de la vie courante.

☝️ Elle intervient lorsque le responsable n’est pas identifié ou s’il s’agit de vous ou de l’un de vos proches.

Enfin, la garantie couvre des risques qui peuvent varier d’un assureur à un autre. Par ailleurs, ses risques peuvent parfois être déjà couverts par d’autres assurances telles que :

  • L’assurance maladie
  • L’assurance complémentaire santé
  • Ou encore l’assurance de la carte bancaire.
Lisez bien les conditions générales et les conditions particulières de votre contrat d’assurance.

Qui est protégé par la garantie ?

➡️ La garantie protège l’assuré mais il peut décider de protéger ses enfants et la personne avec qui le souscripteur est en concubinage.

Quels sont les préjudices indemnisés par la garantie ?

➡️ Tout d’abord, un préjudice est une séquelle liée à l’apparition d’un dommage.

Quant au dommage, il s’agit de l’atteinte subit par une personne dans son corps (dommage corporel), dans son patrimoine ou dans ses droits extrapatrimoniaux qui ouvre à la victime un droit à réparation. Notamment lorsqu’il résulte soit :

  • De l’inexécution d’un contrat
  • D’un délit
  • Un fait donc la loi ou les tribunaux imposent à une personne la charge.

Ainsi le souscripteur de la garantie d’accident de la vie se verra indemniser pour les préjudices :

  • Physique
  • Sur sa vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale.

En cas de décès du souscripteur, les ayants droits bénéficiaires se verront indemniser pour leurs préjudices moraux et économiques.

Les ayants droits sont :
– Les grands-parents
– Les parents
– Les frères et soeurs
– Les enfants
– Les petits-enfants

Généralement, la garantie couvre les accidents survenus dans les pays membres de l’Union Européenne et la Suisse.

Montant de l’indemnisation

➡️ Tout d’abord, il faut savoir que, traditionnellement, l’indemnisation peut être accordée à la victime lorsque celle-ci a subit une incapacité permanente de minimum 30%. Evidemment tout dépend de ce que propose votre contrat d’assurance.

De plus, l’assureur a 5 mois suivant la déclaration de l’accident (ou du décès) pour faire une offre d’indemnisation.

☝️ Il faut savoir que c’est l’assurance qui fixe le plafond du montant de l’indemnisation.

Pour en savoir plus sur la garantie !

Quelques chiffres sur les accidents de la vie

➡️ En 2010, les accidents de la vie courante correspondait à 5 millions d’entrée aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année.

➡️ En 2017, les arrivées les plus fréquentes aux urgences pour les accidents de la vie courant étaient en mars, en ami et en juin.

Le lieu où l’on retrouve le plus d’accident de la vie courante est les airs de sport et jeux.

☝️ Les chutes sont le plus souvent le facteur à l’origine des accidents de la vie avec 54,3% en 2017.

Questions de victimes

#1 Accident de la vie suite à une chute de 4 étage

J’ai eu un accident, je suis tombée d’une hauteur de 4 étages, suite à cela j’ai eu une vingtaine de fractures. Mon foie et mes poumons étaient touchés, et on m’a transféré à l’hôpital. J’ai été alitée durant quelques semaines, car ma fracture du bassin et des vertèbres ne pouvaient pas être opérée. Quelques temps plus tard, les médecin ont pu opérer le fémur, mais l’humérus était beaucoup plus compliqué et on a dû placer un fixateur, suite à cela j’ai eu une paralysie du nerf radial durant au moins 9 mois et je risquais de ne jamais récupérer ma mobilité. J’ai contacté mon assurance afin de rouvrir mon dossier d’indemnisation. Quelques jours après j’ai reçu un courrier de l’assurance, avec une proposition d’indemnisation de 800 €, je pense que toutes ces années de douleurs, paralysie, allers retours à l’hôpital, hospitalisations, absences au niveau de ma scolarité, valent plus que ça. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation plus juste ?

#2 – Chute dans un magasin

J’ai chuté dans un magasin en décembre dernier. Les pompiers ne sont pas venus. Ils ne se déplacent quasiment plus. J’ai un certificat d’incident du magasin. J’ai aussi la vidéo et les photos du lieu de ma chute qui montre bien qu’un élément de l’implantation a causé ma chute. Depuis j’ai mal au poignet, cheville, mâchoire du côté droit (là où je suis tombée). Que puis je faire exactement vis à vis du magasin? Comment puis je être indemnisée et de combien (frais médicaux, autre…) ?

#3 – Conseils suite à un accident de la vie

Victime d’un accident corporel dans un magasin, je ne parviens pas à joindre une personne responsable dans cette filière… Je vis seule et avec peu de moyens j’ai fait une déclaration d’assurance auprès de mon assurance personnelle… Pouvez vous me donner des conseils ?

#4 – Accident dans une boulangerie

J’ai fait une chute en entrant dans une boulangerie. Cette chute a était causée par un porte vélos de 5 emplacements déposé au sol dans l’allée principale donnant accès au comptoir de vente non visible et non signalé. J’ai percuté cet obstacle, j’ai eu pas mal d’hématomes une vingtaines sur toutes les jambes le tibia écorché des douleurs aux cervicales aux lombaires ainsi qu’à l’épaule droite et à la hanche. À ce jour je suis toujours en traitement anti inflammatoire et anti douleur je dois encore passer une échographie et faire 20 séances de kinésithérapie. J’aimerais savoir ce que je dois faire et comment cela va se passer dans l’attente de vous lire cordialement

D’autres questions sur l’accident de la vie courante ?

N’hésitez pas à contacter victime-info.fr pour plus d’informations !

Ou consultez les pages suivantes :

Découvrez les pages les plus visitées
Merci de votre confiance

Dominique

       
Merci à victime-info.fr pour m'avoir aidé après mon accident. Vos conseils pratiques, vos ressources et votre soutien m'ont donné la force de traverser cette épreuve. Merci d'avoir créé une plateforme si utile pour les victimes. Vous faites vraiment la différence !

Damien

       
Votre site a tout expliqué simplement. Ça m'a rassuré et guidé dans les démarches après tout ce qui m'est arrivé... je me suis mieux préparé grâce à vous pour affronter l'avenir, merci surtout à Christophe de m'avoir soutenu et écouté.

Gérard

       
Je voulais juste dire un énorme merci, je me sens moins seul grâce à votre site... Vos conseils m'ont été précieux. Votre site est vraiment utile et accessible à tous. Merci du fond du cœur !

S'inscrire à notre Newsletter

Soyez informé des dernières actualités en matière de reconnaissance de responsabilités et d'indemnisation.


© victime-info.fr, tous droit réservés.