Nos dossiers sur l’indemnisation

Indemnisation de la famille d une victime d un accident


Comment se faire indemniser des préjudices subis ?

Tout d’abord, une indemnisation est une compensation financière (sous forme d’argent) versée en contrepartie de dégâts causés. Dès lors, l’indemnisation des préjudices corporels subis correspond à une certaine procédure que l’on peut diviser en 2 étapes.

➡️ 1ère étape : consulter un médecin

Dès que l’accident a lieu, il faut immédiatement que la victime aille voir son médecin traitant afin qu’il recense l’ensemble des blessures. En effet, plus le délai est court entre le jour de l’accident et le rendez-vous avec le médecin, plus cela sera simple de lister précisément les séquelles liées à l’accident. Son médecin va établir un certificat médical initial.

Ensuite dès que l’état de la victime sera consolidé, c’est à dire la dernière étape du processus de guérison : lorsque son état sera stable, il ne connaîtra ni aggravation ni détérioration. Un médecin expert devra examiner la victime et déterminer l’ensemble des préjudices subsistants après la consolidation.

➡️ 2ème étape : le chiffrage financier par l’assureur

Dès que le médecin a déterminé l’ensemble des préjudices de la victime, celui ci transmet son dossier à l’assureur. L’assureur, grâce au rapport du médecin, va chiffrer l’ensemble des préjudices recensés dans le rapport. En chiffrant les préjudices, il va « transformer » le niveau de douleur par une compensation financière.

Nous vous déconseillons d’accepter la première offre d’indemnisation de l’assureur. Pour en savoir plus : Pourquoi ne pas faire confiance à votre assureur ?
D’ailleurs, n’hésitez pas à être accompagné d’un médecin expert ou d’un avocat spécialisé en dommages corporels dans vos démarches.

Possibilité de la contestation de l’indemnisation du préjudice

En effet, il est possible de contester l’indemnisation sous différents angles :

➡️ Hypothèse 1 : la victime trouve que l’expertise médicale est incomplète

Si la victime n’est pas d’accord avec l’expertise du médecin car elle estime que ses préjudices ont mal été évalués ou pire, manquants, elle peut demander une contre expertise médicale. Ainsi, elle sera de nouveau examinée afin d’évaluer au mieux les préjudices. La nouvelle expertise sera transmise à l’assureur, qui réévaluera l’indemnisation finale et rédigera une nouvelle proposition d’indemnisation.

➡️ Hypothèse 2 : la victime trouve la proposition d’indemnisation trop faible

Si la victime n’est pas d’accord avec l’indemnisation finale évaluée par l’assureur car il la trouve trop faible au regard des préjudices subis, elle peut négocier point par point, avec l’assureur, l’indemnisation des préjudices qui lui semble sous-évaluée.

➡️ Hypothèse 3 : aucun accord n’est trouvé entre l’assureur et la victime

Dans ce cas, il est indispensable de s’adjoindre des services d’un avocat spécialisé en accident de la route pour poursuivre en justice l’assurance et obtenir une indemnisation qui correspondent réellement aux préjudices subis par la victime. Le tribunal que la victime devra saisir soit :

  • Le domicile du défendeur
  • Le lieu où s’est déroulé le dommage

D’autres questions sur la page « nos dossiers sur l’indemnisation » ?

Enfin, n’hésitez pas à contacter victime-info.fr pour plus d’informations !

Découvrez les pages les plus visitées
Merci de votre confiance

Dominique

       
Merci à victime-info.fr pour m'avoir aidé après mon accident. Vos conseils pratiques, vos ressources et votre soutien m'ont donné la force de traverser cette épreuve. Merci d'avoir créé une plateforme si utile pour les victimes. Vous faites vraiment la différence !

Damien

       
Votre site a tout expliqué simplement. Ça m'a rassuré et guidé dans les démarches après tout ce qui m'est arrivé... je me suis mieux préparé grâce à vous pour affronter l'avenir, merci surtout à Christophe de m'avoir soutenu et écouté.

Gérard

       
Je voulais juste dire un énorme merci, je me sens moins seul grâce à votre site... Vos conseils m'ont été précieux. Votre site est vraiment utile et accessible à tous. Merci du fond du cœur !

S'inscrire à notre Newsletter

Soyez informé des dernières actualités en matière de reconnaissance de responsabilités et d'indemnisation.


© victime-info.fr, tous droit réservés.