A lire absolument – Pourquoi ne pas faire confiance à votre assureur ?

Il faut tout d’abord comprendre la notion de protection juridique : dans la majorité des contrats d’assurance auto et habitation, vous payez déjà une protection juridique (de l’ordre de quelques euros par mois ou par an). Cette protection juridique permet d’obtenir une aide : soit de l’argent pour financer un avocat soit des conseils juridiques gratuits. Dans tous les cas, il faut être vigilant :

Si c’est votre assureur qui vous indemnise

L’assureur a tout intérêt à minimiser l’argent que vous allez recevoir après un accident, surtout si c’est lui qui paye. Souvent, les victimes nous disent : « Mais je paye mon assureur il devrait défendre mes intérêts. » : le problème est que l’assureur est juge et parti. C’est à dire que c’est lui qui décide de combien il va vous indemniser alors qu’il a tout intérêt à payer le moins possible (au détriment de la victime).

Ce qui est important à savoir : non seulement il se fait de l’argent avec vos cotisations (appelées primes d’assurance) mais en plus il tentera de limiter le plus possible votre indemnisation si vous êtes victime d’un accident.

Si c’est un autre assureur qui va vous indemniser

C’est à dire que vous allez être indemnisé par un autre assureur que le votre. C’est notamment le cas dans un accident de la route non-responsable. En France, les 10 plus grosses assurances assurent la majorité des automobilistes. Vous pensiez que votre assureur était indépendant des autres ? Et non ! Ils ont tous signés des conventions entre eux (convention IRSA).

Les assureurs ont signés des conventions entre eux ! Nous ne le répèterons jamais assez, même s’ils sont gentils et réactifs, ils ne sont pas de votre côté.

Ce que nous avons appris en travaillant avec les assureurs

Les assurances sont des sociétés qui ont pour but de gagner de l’argent. Leur intérêt premier est de collecter les cotisations (les primes d’assurances) et non de défendre les victimes.

Exemple des assurances auto : après plusieurs sinistres (accidents, dégâts…) il n’est pas rare que l’assureur ne souhaite plus vous assurer, que vous soyez responsable ou non. Cela peut vous sembler normal… mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez ! En effet, dès lors que vous avez au moins un accident, vous coutez plus cher à l’assurance que ce que vous avez ramené (la cotisation). Les statistiques montrent que responsable ou non, vous aurez plus de chance d’avoir un deuxième accident si vous en avez eu un premier. Ce qui est vraiment intéressant pour l’assureur à vous résilier, c’est qu’en refusant de vous assurer, vous allez partir chez la concurrence et comme statistiquement vous allez avoir un autre accident, cela fera perdre de l’argent au concurrent de votre assureur. Ainsi, même si vous n’êtes pas responsable, les assureurs feront tout pour vous résilier.

Source : une discussion qu’un membre de victime-info.fr a eu avec le directeur du service sinistre d’un groupe d’assurance très connu.

La preuve ULTIME que votre assureur n’est pas de vôtre côté

Les assureurs ont tendance à minimiser les montants proposés à la victime surtout si elle n’est pas accompagnée et conseillée par un professionnel. Dans les services d’indemnisation, ils traitent séparément les victimes qui sont représentées par un avocat de celles qui sont seules :

  • Si la victime est représentée par un avocat alors elle va dans un service spécifique et les propositions d’indemnisation sont supérieures car les assureurs ont la crainte d’être poursuivi en justice par l’avocat
  • Si la victime est seule face à l’assurance, elle est dans le service normal d’indemnisation et tout est fait pour proposer une indemnisation minimale

Les assureurs savent que les avocats spécialisés en dommage corporel négocient systématiquement les indemnisations. Il faut être vigilant car tous les avocats ne s’y connaissent pas en dommage corporel et certains vont avoir tendance à accepter la première proposition de l’assureur pour clore le dossier et être payé rapidement.

Il est impératif de se faire représenter par un professionnel spécialisé. N’allez jamais seul face à votre assureur, il n’est pas de votre côté, il peut mentir (même par omission) et abuser de votre naïveté.
Découvrez les pages les plus visitées
Merci de votre confiance

Dominique

       
Merci à victime-info.fr pour m'avoir aidé après mon accident. Vos conseils pratiques, vos ressources et votre soutien m'ont donné la force de traverser cette épreuve. Merci d'avoir créé une plateforme si utile pour les victimes. Vous faites vraiment la différence !

Damien

       
Votre site a tout expliqué simplement. Ça m'a rassuré et guidé dans les démarches après tout ce qui m'est arrivé... je me suis mieux préparé grâce à vous pour affronter l'avenir, merci surtout à Christophe de m'avoir soutenu et écouté.

Gérard

       
Je voulais juste dire un énorme merci, je me sens moins seul grâce à votre site... Vos conseils m'ont été précieux. Votre site est vraiment utile et accessible à tous. Merci du fond du cœur !

S'inscrire à notre Newsletter

Soyez informé des dernières actualités en matière de reconnaissance de responsabilités et d'indemnisation.


© victime-info.fr, tous droit réservés.