Accident de la route et indemnisation d’un enfant mineur

Les enfants et mineurs de moins de 18 ans victime d’un accident de la route peuvent dans tous les cas demander une indemnisation.

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Indemnisation d'un enfant mineur suite à un accident de la route

Montant de l’indemnisation pour un mineur

➡️ L’enfant, du fait qu’il soit mineur, ne fait pas exception à la possibilité d’être indemnisé. Dès lors qu’il est victime d’un accident de la route, il pourra être indemnisé pour les dommages corporels subis.

Le montant de cette indemnisation va dépendre des préjudices subis (postes de préjudices) et peut être très important, voici deux exemples :

Exemple #1

Un enfant a été victime d’un accident de voiture en tant que passager, voici le montant de son indemnisation :

Exemple #2

Un enfant a été victime d’un accident alors qu’il conduisait la voiture en tant que conducteur accompagné :

Simulateur indemnisation pour un enfant mineur

Cliquez ici pour simuler votre indemnisation

Le montant de l’indemnisation pour les enfants mineurs est souvent supérieur à celui des adultes car il a encore toute sa vie devant lui et devra vivre avec les conséquences de l’accident !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les dommages corporels et le droit à indemnisation, n’hésitez pas à consulter ces pages :
–  Les fondamentaux du dommage corporel
–  Le droit à l’indemnisation pour les nuls

Indemnisation d’un enfant mineur suite à un accident de la route

➡️ Comme chaque victime d’un accident de la route, les enfants ont aussi droit à être indemnisés des dommages corporels subis. Une indemnisation est une compensation financière destinée à réparer un dommage.

C’est l‘article 3 alinéa 2 de la loi Badinter qui prévoit cela « les victimes (…) lorsqu’elles sont âgées de moins de 16 ans (…) sont indemnisées des dommages résultant des atteintes à leur personne qu’elles ont subis ».

L’indemnisation des enfants mineurs, comme pour les majeurs, répond au principe de réparation intégrale du préjudice. C’est à dire que l’auteur du dommage doit indemniser le dommage et uniquement le dommage sans qu’il ne résulte ni d’appauvrissement ni d’enrichissement de la part de la victime.

☝️Il est possible que les responsables légaux de l’enfant victime de l’accident souhaitent que leur enfant soit immédiatement indemnisé. Dans ce cas, l’argent de l’indemnisation ira directement sur un compte bloqué au nom du mineur. L’enfant aura accès à cet argent une fois la majorité atteinte, c’est à dire lorsque l’enfant aura 18 ans.

Plusieurs situations sont possibles dans lesquelles les mineurs peuvent être indemnisés suite à un accident de la route :

Indemnisation du mineur qui était passager lors de l’accident

➡️ Si le mineur était passager au moment de l’accident. Il y a deux hypothèses :

  • Soit l’accident n’a impliqué qu’une seule voiture, dans ce cas, ce sera l’assurance du conducteur de la voiture dans laquelle se trouvait le passager qui l’indemnisera.
  • Soit l’accident a impliqué plusieurs voitures, dans ce cas ce sera l’assurance de la voiture qui a la plus grande part de responsabilité dans l’accident qui indemnisera le passager.
Pour en savoir plus sur l’indemnisation du passager, n’hésitez pas à consulter notre page : accident de la route et indemnisation du passager et aussi Fondamentaux du droit du dommage corporel

Indemnisation du mineur qui était conducteur dans le cadre de la conduite accompagnée

➡️ Il arrive que l’accident ait lieu lorsque le mineur conduisait la voiture en tant que conducteur accompagné. Dans ce cas, ce sera l’assurance de la voiture qui prendra en charge l’indemnisation du mineur.

Surtout lisez bien les conditions générales et les conditions particulières du contrat d’assurance automobile.

Indemnisation du mineur qui était conducteur sans être titulaire du permis de conduire

➡️ Dans ce cas, l’indemnisation semble plus difficile. Il sera peut être possible d’être indemnisé soit par le FGAO (fonds de garantie d’assurance obligatoire) soit par le responsable de l’accident mais il est vivement conseillé de se faire accompagner par un avocat spécialisé.

Consolidation du mineur

➡️ Comme pour chaque victime d’accident de la route, les mineurs doivent être consolidés pour obtenir leur indemnisation finale. C’est à dire que leur état de santé est stable, il ne connaîtra ni d’aggravation ni d’amélioration.

Cependant, la croissance du mineur n’étant pas terminée, les préjudices physiques et moraux peuvent donc encore évoluer malgré l’état de consolidation identifié. Il est donc important d’attendre la fin de la croissance du mineur pour connaître les différentes variations des séquelles liées à l’accident.

Nous vous conseillons d’être assisté par un avocat spécialisé en dommage corporel sur mineur ou un médecin expert.

Délai de prescription

➡️ Généralement, le délai de prescription de l’indemnisation de dommages corporels est de 10 ans à compter de la manifestation du dommage.

Cependant, les délais de prescription sont suspendus concernant les mineurs. C’est à dire que les délais de prescription commencent à courir à la majorité de l’enfant. La consolidation signifie que l’état de la victime est stable.

☝️D’autant plus que la croissance du mineur n’est pas terminée, les préjudices physiques et moraux peuvent donc encore évoluer.

Les étapes pour obtenir une indemnisation

Etape 1 : Prendre rendez-vous chez le médecin traitant

➡️ Il convient de prendre rendez-vous avec un médecin le plus rapidement possible. Celui-ci examinera l’enfant et listera ses blessures liés à l’accident. Il pourra un certificat médical initial.

Etape 2 : remplir le questionnaire corporel

➡️ L’assureur de l’automobiliste, responsable des blessures du mineur, dispose de six semaines suivant l’accident pour transmettre à la victime un questionnaire corporel. Ce questionnaire est apparu depuis la loi Badinter de 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation.

Ce questionnaire permet d’éclairer l’assureur sur :

  • La situation personnelle et professionnelle de la victime
  • Les détails des dommages corporels subis par la victime

Si plusieurs voitures sont impliquées, c’est l‘assureur de la voiture qui a la plus grande responsabilité qui devra fournir ce questionnaire et de ce fait, indemniser le mineur.

Etape 3 : La proposition d’indemnisation par l’assureur

➡️ Suivant le retour du questionnaire et à compter de la date de consolidation, l’assureur a huit mois pour faire une offre d’indemnisation suffisante à l’enfant mineur. Elle doit être suffisante dans le sens où la somme d’argent doit répondre au principe de réparation intégrale du préjudice. Il ne doit pas résulter ni d’appauvrissement, ni d’enrichissement de la part de la victime.

Afin d’éviter des problèmes financiers liés à l’accident, l’assureur peut verser une provision, c’est-à-dire une avance sur indemnité qui sera donc déduite de l’indemnisation finale. Elle est versée dans les 3 mois suivants l’accident lorsque l’assureur n’a pas été informé de l’état de consolidation de la victime. Cette provision est importante car elle permet à la victime d’avoir de l’argent rapidement en attendant l’indemnisation finale.

L’indemnisation finale devra être versée dans les cinq mois suivant la date à laquelle l’assureur a été informée de la consolidation.

Possibilité de la contestation de l’indemnisation

Il est possible de contester le montant d’indemnisation proposé sous trois angles :

Hypothèse 1 : la victime trouve que l’expertise médicale est incomplète

➡️ Si la victime mineure et ses représentants légaux ne sont pas d’accord avec l’expertise du médecin car ils estiment que ses préjudices ont mal été évalués ou pire, manquants. Ils peuvent demander une contre expertise médicale. Ainsi, elle sera de nouveau examinée afin d’évaluer au mieux les préjudices. La nouvelle expertise sera transmise à l’assureur, qui réévaluera l’indemnisation finale et rédigera une nouvelle proposition d’indemnisation.

Hypothèse 2 : la victime trouve la proposition d’indemnisation trop faible

➡️ Si la victime n’est pas d’accord avec l’indemnisation finale évaluée par l’assureur car il la trouve trop faible au regard des préjudices subis, elle peut négocier point par point, avec l’assureur, l’indemnisation des préjudices qui lui semble sous-évaluée. Dans ce cas là, être accompagné d’un avocat spécialisé permet d’obtenir une meilleure indemnisation car il peut « faire peur » à l’assureur en l’assignant en justice.

Hypothèse 3 : aucun accord n’est trouvé entre l’assureur et la victime

➡️ Dans ce cas, il est indispensable de s’adjoindre des services d’un avocat spécialisé en accident de la route pour poursuivre en justice l’assurance et obtenir une indemnisation qui correspondent réellement aux préjudices subis par la victime. Le tribunal que la victime (le mineur) devra saisir sera soit celui du domicile du défendeur soit celui du lieu où s’est déroulé le dommage.

Questions de victime

#1 – Traumatisme crânien d’un enfant et indemnisation

En avril dernier, nous avons été percuté sur l’autoroute, la voiture a été projeté en l’air puis est partie en tonneaux. Mon fils souffrait d’un traumatisme crânien léger avec un ictus amnésique sur une semaine. Le médecin expert nous propose 4 500 euros d’indemnisation et de consolider le dossier. Aujourd’hui, il a toujours des maux de tête et du stress en voiture. Pensez vous que cela soit une juste indemnisation ?

#3 – Accident de la route avec un bébé

Mon conjoint et mes enfants de 3 et 6 ans avons eu un accident de la route il y a 10 jours. Fort heureusement, nous n’avons rien. Juste quelques contusions pour moi. L’accident a eu lieu dans la nuit à une intersection, le feu était vert pour nous, nous ne roulions pas à plus de 30 km/h maximum. Une voiture de la police municipale qui partait en intervention est passée au feu rouge, gyrophare en marche apparemment mais on ne pouvait les voir à cause des immeubles. Et ils ont omis de mettre en marche leur sirène. Nous avons été percutés sur le flanc droit de la voiture au niveau de la portière de mon petit garçon qui était dans son siège-auto. Notre voiture s’est retournée sur le toit. Grâce aux ceintures, il n y a pas de blessures physiques. Mon conjoint et mes enfants ne se plaignant de rien ils ont juste été rapidement examiné. Nous sommes un peu perdus dans les suites afin d être correctement indemnisés. A-t-on le droit de voir les déclarations des policiers responsables de l accident?

#2 – Indemnisation sur un compte bloqué

Suite à un accident de la route non responsable dont mon fils et moi avons été victimes, nous avons été examiné par un médecin expert qui a rendu son rapport. Suite à ce rapport, mon assurance me propose une indemnisation pour mon fils et moi. Pour verser l’argent pour mon fils de 12 ans, l’assurance me demande un RIB sur compte bloqué jusqu’à sa majorité. Or, je suis confrontée aux refus des banques qui me disent que ce genre de compte n’est pas ouvert puisque je suis la responsable légale de mon fils. Que puis-je faire pour que l’assurance accepte de mettre l’argent sur le compte bloqué ?

#4 – Accident de quad avec un adolescent

Mon fils a eu un accident de Quad, mon fils avait 15 ans quand il a eu l’accident il est devenu paraplégique. Aujourd’hui il est majeur mais il n’a jamais été indemnisé La première personne qui est venu vers nous pour nous demander de nous aider était une personne qui s’est fait passer pour un avocat donc il y a eu beaucoup de temps de perdu après j’ai dû voir un autre avocat, il y a eu un bon feeling au début et depuis je n’ai plus de nouvelles cela fait presque deux ans Il a tout le dossier aujourd’hui et je ne sais plus quoi faire.

D’autres questions ?

N’hésitez pas à contacter victime-info.fr pour plus d’informations !

Retrouvez aussi le simulateur des indemnités de la famille suite au décès d’un proche

Découvrez les pages les plus visitées
Merci de votre confiance

Dominique

       
Merci à victime-info.fr pour m'avoir aidé après mon accident. Vos conseils pratiques, vos ressources et votre soutien m'ont donné la force de traverser cette épreuve. Merci d'avoir créé une plateforme si utile pour les victimes. Vous faites vraiment la différence !

Damien

       
Votre site a tout expliqué simplement. Ça m'a rassuré et guidé dans les démarches après tout ce qui m'est arrivé... je me suis mieux préparé grâce à vous pour affronter l'avenir, merci surtout à Christophe de m'avoir soutenu et écouté.

Gérard

       
Je voulais juste dire un énorme merci, je me sens moins seul grâce à votre site... Vos conseils m'ont été précieux. Votre site est vraiment utile et accessible à tous. Merci du fond du cœur !

S'inscrire à notre Newsletter

Soyez informé des dernières actualités en matière de reconnaissance de responsabilités et d'indemnisation.


© victime-info.fr, tous droit réservés.