Responsabilité pénale du médecin pour faute

Vous avez été hospitalisé et vous souhaitez engager la responsabilité pénale du médecin pour faute ?

On vous explique tout !

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Responsabilité pénale du médecin pour faute

Qu’est ce que la responsabilité pénale du médecin ?

➡️ La responsabilité pénale est l’obligation faire à une personne, reconnue coupable par un tribunal, de supporter la peine prévue par la loi correspondant à l’infraction qu’elle a commise.

De ce fait, le code pénal prévoit la responsabilité pénale des médecins pour leurs actes. En effet, l’article 121-1 du code pénal prévoit le principe général que « Nul n’est responsable que de son propre fait ». Ainsi, pour engager la responsabilité du médecin, il faut automatiquement prouver la faute de celui-ci.

Article L.1142-1 al.1 Code de la santé publique : Hors le cas où leur responsabilité est encourue en raison d’un défaut d’un produit de santé, les professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie du présent code, ainsi que tout établissement, service ou organisme dans lesquels sont réalisés des actes individuels de prévention, de diagnostic ou de soins ne sont responsables des conséquences dommageables d’actes de prévention, de diagnostic ou de soins qu’en cas de faute.

☝️ Cependant, si la victime souhaite engager la responsabilité du professionnel de santé elle doit :

  • Etablir la faute
  • Constater le dommage
  • Faire le lien entre la faute et le dommage

Les blessures physiques (fracture, coup du lapin, traumatisme crânien…), psychiques (stress post traumatique) voire matérielles correspondent au dommage. Le dommage que subis une personne ouvre droit à réparation et peut donc être indemnisé.

Différentes types de fautes médicales :

➡️ Voici les différentes fautes médicales pouvant engager la responsabilité pénale du professionnel de santé :

L’article 221-6 du code pénal prévoit que « le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l’article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, la mort d’autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
En cas de violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende.« 

Comment engager la responsabilité pénale du professionnel de santé ?

➡️ Si vous souhaitez déclarer les fautes commises par le médecin, vous devrez porter plainte.

Il existe différents endroits pour déposer sa plainte :

  • Le commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche du lieu de l’infraction ;
  • Par courrier au procureur de la république : la victime doit écrire une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction

☝️ Dès que la lettre contenant la plainte auprès du procureur de la république est envoyée, celle-ci va faire l’objet d’un traitement d’une prise en considération. Le ministère public peut :

  • Ne pas répondre à la plainte
  • Répondre favorablement à la plainte
  • Répondre défavorablement à la plainte

Lorsque le ministère public répond favorablement à la plainte, celui-ci va pouvoir mettre en oeuvre l’action publique. L’action publique permet la répression d’un trouble social, dès qu’elle est enclenchée, elle permet de réprimer une infraction qui a été commise.

Désormais, il est aussi possible de porter plainte en ligne. Cependant, cette procédure concerne seulement les atteintes aux biens et dont les auteurs ne sont pas identifiés.

N’hésitez pas à être accompagné d’un avocat spécialisé en droit médical dans vos démarches.

Les délais pour porter plainte

➡️ Selon la nature de l’infraction, la victime a un certain temps pour porter plainte :

  • un an pour les contraventions
  • six ans pour les délits
  • vingt ans pour les crimes

En cas de circonstances aggravantes, les délais peuvent être allongés.

L’article L.41424-6 du CSP énonce les différentes sanctions disciplinaires que peuvent recevoir les médecins.

Comment le médecin peut-il exonérer sa responsabilité ?

➡️ Le médecin peut se décharger de sa responsabilité en prouvant qu’il n’existe aucun lien de causalité entre sa faute et le dommage subis par la victime, ou encore qu’il n’a commis aucune faute.

☝️ Concernant l’aléa thérapeutique, les établissements, services et organismes susmentionnés sont responsables des dommages résultant d’infections nosocomiales, sauf s’ils rapportent la preuve d’une cause étrangère.

Questions de victimes

#1 – Démarches contre des professionnels de santé ?

En litige avec des professionnels de santé suite à une mise à l’écart au travail après un retour de cancer, je suis, depuis, devenue SDF avec des problèmes de santé divers (perte de cheveux, de poids, problèmes respiratoires, maux de tête, troubles du sommeil, isolement, risque divers liés à l’environnement), et j’ai du mal à trouver un avocat et un médecin qui pourrait m’aider à faire reconnaître mes droits et obtenir réparation des préjudices subis. Puis-je engager la responsabilité pénale du médecin ?

#2 – Engager la responsabilité pénale du médecin

Ma fille est suivie en psychiatrie depuis maintenant 6 ans. Dernièrement hospitalisé en hôpital psy, où elle se déplace librement pour ses activités, elle a, en pleine crise, dégradé une voiture. Le nouveau médecin de l’établissement conclu que ma fille a fait cela volontairement et la met dehors. Les conséquences sont qu’elle doit payer pour des dégradations qu’elle ne se rappelle pas avoir fait. Depuis ses faits ma fille a continué à faire plusieurs tentative de suicide qui nécessitaient des hospitalisations en psychiatre mais le médecin la refuse. Ma fille continue donc à faire des crises d’angoisses et pourrait apparemment s’en prendre à des biens, mais le médecin conclut qu’elle n’a plus besoin de suivi et que ses actes sont volontaires. Au vu de ses refus de soins sur ma fille, je souhaiterais porter plainte contre ce médecin pour négligence et mise en danger d’autrui. Plusieurs pompiers et soignants qui ont eu à intervenir pour ma fille ne comprennent pas qu’elle soit livrée à elle même comme cela.

#3 – Engager des poursuites contre un médecin

J’ai été victime d’une incompétence extrême de la part d’un radiologue qui est passé à côté d’une tumeur, heureusement simplement bénigne, de 5 cm qui a provoqué beaucoup de maux tant physique que psychologique ! Je suis traumatisée par le manquement à ses obligations. Aujourd’hui, je n’ai plus confiance en la médecine et suis constamment à me demander après un examen s’ils ont bien fait leur travail. Quelles sont les démarches à suivre pour cette plainte que je souhaiterais poser ? 

#4 – Porter plainte suite à une erreur médicale

Mon frère qui est épileptique suite à une tumeur du lobe frontale gauche qui ne peut pas être opéré 
depuis maintenant un mois il fait des crises et se retrouve aux urgence tout les 2/3 jours. Son neurologue le remet aussitôt dehors, ce weekend il a fait plusieurs crise dans la nuit chez lui ou il vit seul et son infirmière l’a retrouvé au matin inanimé. Il se retrouve au soin intensifs quasiment dans le coma, peut on porter plainte pour mise en danger de la personne ou non assistance à personne ou erreur médicale ? Le neurologue sait qu’il est vulnérable depuis longtemps. Ayant subi une chimiothérapie et perdu une grande partie de sa mémoire il est livré a lui même en dehors de l’hôpital 

D’autres questions sur la responsabilité pénale du médecin pour faute ?

N’hésitez pas à contacter victime-info.fr pour plus d’informations !

Découvrez les pages les plus visitées
Merci de votre confiance

Dominique

       
Merci à victime-info.fr pour m'avoir aidé après mon accident. Vos conseils pratiques, vos ressources et votre soutien m'ont donné la force de traverser cette épreuve. Merci d'avoir créé une plateforme si utile pour les victimes. Vous faites vraiment la différence !

Damien

       
Votre site a tout expliqué simplement. Ça m'a rassuré et guidé dans les démarches après tout ce qui m'est arrivé... je me suis mieux préparé grâce à vous pour affronter l'avenir, merci surtout à Christophe de m'avoir soutenu et écouté.

Gérard

       
Je voulais juste dire un énorme merci, je me sens moins seul grâce à votre site... Vos conseils m'ont été précieux. Votre site est vraiment utile et accessible à tous. Merci du fond du cœur !

S'inscrire à notre Newsletter

Soyez informé des dernières actualités en matière de reconnaissance de responsabilités et d'indemnisation.


© victime-info.fr, tous droit réservés.