Indemnisation des proches d’une victime survivante d’un accident de la route

Un de vos proches a été victime d’un accident de la route et est encore en vie ? Vous pouvez certainement obtenir une indemnisation en tant que victime indirecte.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Indemnisation famille suite à un accident de la route. La famille est malheureuse.

Votre proche a survécu à un accident de la route

➡️ Suite à un accident de la route, votre proche a heureusement survécu et peut demander une indemnisation.

Mais saviez-vous qu’une indemnisation peut aussi être demandé pour vous, les proches de la victime ? Autrement dit, vous serez considéré comme victime indirecte de l’accident et de ce fait, vous pouvez obtenir une indemnisation. Notamment, si la victime n’est plus en état de travailler et que cela entraine une baisse du niveau de vie de la famille.

☝️ La baisse du niveau de vie de la famille peut se manifester sous différentes formes : déménagement pour diminuer le loyer, arrêt des activités extra-scolaires des enfants, ne plus partir en vacances etc…

Si malheureusement, votre proche est décédé à la suite d’un accident de la route, retrouvez notre page : Indemnisation des proches d’une victime décédée

Quels sont les préjudices indemnisés pour les victimes indirectes ?

➡️ La nomenclature Dintilhac prévoit la réparation des préjudices des victimes indirectes. C’est à dire des victimes par ricochet qui ont souffert des blessures de la victime directe du dommage. Il s’agit souvent des préjudices moraux. D’ailleurs, la France est l’un des seuls pays à prévoir leur indemnisation :

☝️ Ainsi, le droit français permet l’indemnisation de l’ensemble des préjudices ci-dessus. Bien évidemment lorsque le dossier d’indemnisation le prévoit.

N’hésitez pas à être assisté soit d’un avocat spécialisé en dommages corporels soit d’un médecin expert.

Qui sont les ayants-droits ?

➡️ Les ayants droits sont :

  • L’époux
  • Les enfants
  • Le concubin (pacsé ou non)
  • Les ascendants
  • Personne cohabitant avec le défunt depuis plus de 12 mois consécutifs et vivant à sa charge.

✅ Pour être indemnisé, il faut toujours prouver le lien direct et affectif que vous aviez avec la victime.

Contestation de l’indemnisation suite à la perte d’un proche

Si vous estimez que votre préjudice a mal été évalué, n’hésitez pas à contester votre indemnisation. Il est possible de contester l’indemnisation sous différents angles :

➡️ Hypothèse 1 : En tant que victime indirecte de l’accident de la route, vous n’êtes pas indemnisé

Il arrive que la compagnie d’assurance oublie d’indemniser un(e) proche de la victime. Dans ce cas, il est possible de contacter l’assurance afin d’être indemnisé.

➡️ Hypothèse 2 : En tant que victime indirecte de l’accident de la route, vous trouvez que la proposition d’indemnisation trop faible

La compagnie d’assurance a pris en compte votre indemnisation en tant que victime indirecte mais la proposition est trop faible, voire certains préjudices ne sont pas indemnisés ?

Vous pouvez discuter point par point avec l’assurance afin de vous mettre d’accord sur le montant de l’indemnisation.

➡️ Hypothèse 3 : aucun accord n’est trouvé entre l’assureur et la victime indirecte

Malheureusement aucun accord n’a été trouvé entre vous et la compagnie d’assurance. Il est possible d’être accompagné d’un avocat pour une procédure judiciaire.

Nous vous conseillons alors d’être accompagné d’un avocat spécialisé afin de défendre au mieux vos intérêts.

D’autres questions sur l’indemnisation des proches d’une victime survivante d’un accident de la route ?

N’hésitez pas à contacter victime-info.fr pour plus d’informations !

Découvrez les pages les plus visitées
Merci de votre confiance

Dominique

       
Merci à victime-info.fr pour m'avoir aidé après mon accident. Vos conseils pratiques, vos ressources et votre soutien m'ont donné la force de traverser cette épreuve. Merci d'avoir créé une plateforme si utile pour les victimes. Vous faites vraiment la différence !

Damien

       
Votre site a tout expliqué simplement. Ça m'a rassuré et guidé dans les démarches après tout ce qui m'est arrivé... je me suis mieux préparé grâce à vous pour affronter l'avenir, merci surtout à Christophe de m'avoir soutenu et écouté.

Gérard

       
Je voulais juste dire un énorme merci, je me sens moins seul grâce à votre site... Vos conseils m'ont été précieux. Votre site est vraiment utile et accessible à tous. Merci du fond du cœur !

S'inscrire à notre Newsletter

Soyez informé des dernières actualités en matière de reconnaissance de responsabilités et d'indemnisation.


© victime-info.fr, tous droit réservés.