Se défendre seul sans avocat

Vous avez un contentieux et vous souhaitez vous défendre seul sans avocat ?

On vous explique tout !

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Se défendre seul sans avocat

➡️ Important : nous vous déconseillons de vous défendre seul. Même si vous êtes avocat, juriste, médecin ou expert d’assuré, votre affect prendra toujours le dessus par rapport à votre objectivité. Les plus petites indemnisations ont toujours lieues lorsque les victimes se défendent seuls car les assureurs savent qu’il est peu probable que les victimes refusent la proposition et aille en justice par la suite.

☝️ Il est toujours possible de se défendre seul notamment devant le conseil de Prud’hommes, le tribunal de commerce ou encore dans certains cas devant le tribunal judiciaire, notamment lorsque le montant du litige ne dépasse pas 10 000€.

Pour vous défendre seul, l’étape la plus importante est de constituer le dossier parfait. En effet, plus votre dossier sera complet, plus vous aurez la chance d’obtenir une indemnisation correspondant à vos préjudices.

Etape 1 : Se renseigner

➡️ Tout d’abord, il est important de bien prendre connaissance de votre dossier et de voir toutes les pièces que vous avez en votre possession. En effet, une meilleure connaissance du dossier vous permettra d’éviter les pièges et prétendre à une bonne indemnisation.

Une indemnisation est une compensation financière (sous forme d’argent) versée en contrepartie de dégâts causés.

Les blessures physiques (fracture, coup du lapin, traumatisme crânien…), psychiques (stress post traumatique) voire matérielles correspondent au dommage. Le dommage que subis une personne ouvre droit à réparation et peut donc être indemnisé.

✅ Renseignez vous sur les personnes présentes lors de votre accident, recherchez les factures des frais engendrés suite à l’accident etc.

Il est important de rapporter la preuve de nombreux faits : gardez donc bien l’ensemble de vos factures.

Etape 2 : Constituer son dossier

➡️ Afin de faciliter le travail des professionnels, vous pouvez constituer votre dossier et rassembler l’ensemble des justificatifs pour obtenir une indemnisation.

Etape 2 : Préparer sa défense

➡️ Puisque la victime a décidé de se représenter seule, il est important de bien préparer sa défense. Votre défense peut se baser sur des éléments de faits ou des éléments de droit. Concernant les éléments de faits, expliquez les clairement. Concernant les éléments de droit, faites des recherches dans les codes (tels que le code civil) ou allez directement sur légifrance qui recense l’ensemble des codes de droit positif.

☝️ Sur le site demanderjustice.com, la victime aura accès à l’intégralité des démarches à faire en ligne au vue de la résolution du litige sans avocat.

Ainsi, la victime aura toutes les cartes en mains pour préparer correctement sa défense.

Attention, faites attention aux délais de prescription qui peuvent rendre votre demande irrecevable devant le juge.

Etape 3 : L’audience

➡️ L’audience est sûrement l’étape la plus difficile puisqu’il s’agira d’exposer les faits, seul, contre la partie adverse. Tout d’abord, il est préférable de rédiger son argumentation à l’écrit. En effet, la victime l’aura préparé à l’avance et cela permettra d’avoir un discours clair.

☝️ Voici un exemple de ce que vous pouvez faire afin de préparer l’audience :

  • Exposer très clairement les faits. Il ne faut pas faire de phrases compliquées.
  • Prouvez les faits au fur et à mesure.
  • Après les faits exposés, il faudra expliquer votre point de vue, ce qui motive votre demande (ou votre défense).
  • Explicitez clairement et synthétiquement vos demandes, c’est à dire ce que vous souhaitez de ce procès. Par exemple :
    • Condamner telle personne à me payer une telle somme
    • Expulser le locataire de votre logement loué
  • Enfin, ajoutez la liste numérotée des documents sur lesquels vous vous appuyez à la toute fin de votre argumentation.
Lors de l’audience, surtout il faut rester calme et s’adresser uniquement au juge.

Besoin d’un avocat mais manque de financement ?

Il est vrai que les honoraires des avocats ne sont pas donnés et qu’il peut donc être difficile de s’adjoindre de l’assistance d’un avocat.

Il existe l’aide juridictionnelle qui est un financement qui, si vous êtes éligible, vous aidera à avoir l’assistance d’un avocat !

Pour savoir si vous êtes bénéficiaire de l’aide juridictionnelle cliquez ici.

Questions de victimes

#1 – Se défendre seul suite à un accident de la route

il y a 8 jours exactement, une voiture m’a renversé alors que je marchais sur le passage piéton. La conductrice était sans doute sur son téléphone et ne m’a pas vu traverser. Malheureusement, je suis au chômage depuis quelques mois et je n’ai pas les moyens de payer un avocat pour défendre mes droits. Je me retrouve seul. Je vais donc me battre seul contre les assurances afin d’obtenir une indemnisation. Mais est-ce que je réduis à néant toutes mes chances d’obtenir une bonne indemnisation si je me défends seul ?

#2 – Se défendre seul devant la Cour de Cassation ?

Bonjour, je viens d’être débouté de ma demande de % rente AT par la Cour d’Appel. J’ai donc intenté un pourvoi en cassation qui aura lieu dans quelques mois. Ai-je la possibilité de me défendre seule ou l’avocat est-il obligatoire devant les juges de la cour de cassation ?

#3 – Besoin d’aide suite à un accident de la route

Il y a quelques jours, une voiture m’a renversé tout en marchant sur le passage piéton. Je n’ai pas les moyens de prendre un avocat, je dois donc me défendre seul. Je me retrouve tout seul et j’aimerai vraiment avoir un soutien dans mes démarches.

D’autres questions sur se défendre seul sans avocat ?

N’hésitez pas à contacter victime-info.fr pour plus d’informations !

Vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement.

Découvrez les pages les plus visitées
Merci de votre confiance

Dominique

       
Merci à victime-info.fr pour m'avoir aidé après mon accident. Vos conseils pratiques, vos ressources et votre soutien m'ont donné la force de traverser cette épreuve. Merci d'avoir créé une plateforme si utile pour les victimes. Vous faites vraiment la différence !

Damien

       
Votre site a tout expliqué simplement. Ça m'a rassuré et guidé dans les démarches après tout ce qui m'est arrivé... je me suis mieux préparé grâce à vous pour affronter l'avenir, merci surtout à Christophe de m'avoir soutenu et écouté.

Gérard

       
Je voulais juste dire un énorme merci, je me sens moins seul grâce à votre site... Vos conseils m'ont été précieux. Votre site est vraiment utile et accessible à tous. Merci du fond du cœur !

S'inscrire à notre Newsletter

Soyez informé des dernières actualités en matière de reconnaissance de responsabilités et d'indemnisation.


© victime-info.fr, tous droit réservés.